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15 juillet 2021

Le Canadian HR Reporter souligne le leadership de la Société de logement communautaire d’Ottawa dans le soutien assuré à ses employés

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OTTAWA, le 15 juillet 2021  L’équipe des Ressources humaines de la Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) vient d’être mise en honneur pour son approche innovatrice en vue de veiller sur la santé, la sécurité et le bien-être des employés de LCO durant la pandémie.  

La Liste 2021 des équipes de RH du Canadian HR Reporter applaudit les équipes qui ont su se réinventer pour faire progresser les ressources humaines au cours d’une période très difficile.  

Une équipe centrale axée sur la COVID-19 composée des chefs de service de l’organisation et ayant à sa tête les directeurs des Ressources humaines et des Finances, a aidé à l’élaboration de stratégies et de plans d’action visant à soutenir le travail essentiel du personnel de LCO.  

Dans le but de veiller sur la santé et le bien-être de chacun, l’équipe des Ressources humaines de LCO a mis en place une batterie de mesures pour aider les employés en télétravail et en première ligne. Ces mesures ont inclus entre autres la bonification des avantages liés aux soins de santé, notamment l’accès à des services de counseling virtuels – LCO a été parmi les premières organisations de la région à offrir ce service.  

La Société de logement communautaire d’Ottawa a également offert à ses employés des options d’horaires de travail flexibles, des ressources pour la garde des enfants, une formation en leadership axé sur la santé mentale, et a élaboré des pratiques de travail sécuritaires et des lignes directrices à partir des recommandations des autorités en matière de santé publique. Ce travail a pris appui sur une robuste stratégie de communications visant à faire en sorte que le personnel ait accès aux plus récentes informations disponibles – un élément crucial compte tenu de l’évolution rapide des directives entourant les mesures de prévention de la COVID-19.  

En poursuivant ces initiatives, nous préparons le milieu de travail de l’avenir. Un modèle hybride de main-d’œuvre sera créé en mobilisant tous les services dans l’instauration de procédures qui favoriseront l’engagement des employés et tireront parti de la technologie, contribueront à la diversité et l’inclusion, ainsi qu’à la santé mentale et au bien-être, et rendront possibles un haut rendement, cela dans le but de continuer à servir les locataires de LCO de la meilleure manière possible.  

  Citations :   

« Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée du travail accompli par la Société de logement communautaire d’Ottawa pour assurer un solide leadership et diverses formes de soutien à son personnel. Cette petite équipe essentielle transforme les choses pour le mieux dans notre ville tout en améliorant la qualité de vie des locataires de LCO. L’équipe de LCO s’emploie déjà à incorporer les leçons apprises durant la pandémie dans un objectif d’amélioration continue. »

Le conseiller Mathieu Fleury, Président du Conseil d’administration de LCO

« Nous sommes déterminés à assurer au personnel de LCO les outils dont il a besoin pour exceller dans son travail. Nous sommes honorés de cette reconnaissance et du caractère innovateur de notre équipe des Ressources humaines. Et nous sommes tout aussi fiers de l’engagement de chacun(e) des membres du personnel, qui ont su démontrer une extraordinaire résilience et un engagement soutenu envers les locataires au cours des dix-huit derniers mois. »

Stéphane Giguère, Président-directeur général de LCO

« Je suis très fière de l’équipe, qui a travaillé sans relâche pour s’assurer que chaque membre du personnel se sentait appuyé et en sécurité. En tant qu’organisation, LCO était bien placée pour assurer un soutien à son personnel durant la pandémie grâce à l’infrastructure déjà en place pour soutenir la diversité, l’inclusion et l’engagement auprès de ses employés. »  

Shaun Simms, vice-présidente, Capital humain, culture d’entreprise et communications, LCO  

Faits saillants

  • LCO compte 412 employés permanents à plein temps répartis entre le siège social et cinq bureaux de district.
    • Dès le début de la pandémie, LCO a travaillé en étroite concertation avec le Groupe de travail sur les besoins humains de la Ville d’Ottawa afin d’assurer un soutien aux locataires à risque. Le personnel de LCO a uni ses efforts à ceux d’organismes partenaires comme la Croix-Rouge, pour faire des visites de mieux-être auprès des locataires de LCO. Entre les mois de mars 2020 et de janvier 2021, ils ont contacté plus de 16 800 locataires par téléphone. Le personnel et des bénévoles ont également frappé à plus de 12 000 portes pour fournir aux locataires des aliments et de l’information sur les services de soutien offerts. 
    • En plus de réorganiser le travail afin de veiller à la sécurité du personnel et des locataires, une douzaine d’employés de l’équipe d’entretien de LCO se sont portés bénévoles pour effectuer les travaux indispensables dans les logements où le risque d’exposition à la COVID-19 était présent. Ces travailleurs ont été dotés d’équipement de protection individuel et ont reçu une formation conformément aux lignes directrices de Santé publique Ottawa.  
    • Grâce aux mesures de soutien supplémentaires instaurées pour veiller sur la santé et le bien-être des employés, LCO a enregistré une baisse de 57 pour cent des blessures en milieu de travail et de 17 pour cent des congés de maladie.  

À propos de LCO 

La Société de logement communautaire d’Ottawa (LCO) accueille dans près de 15 000 logements répartis dans plusieurs communautés de la ville d’Ottawa, quelque 32 000 locataires, incluant des aînés, des parents, des enfants, des couples, des personnes célibataires et des personnes ayant des besoins spéciaux. Les locataires de LCO parlent différentes langues, ont une origine ethnique variée et proviennent de différentes cultures. LCO est le plus important fournisseur de logements sociaux à Ottawa, ville dont il gère les deux tiers du parc de logements sociaux, et le deuxième en importance en Ontario. En 2018, 2019, 2020 et 2021, LCO a été choisie pour figurer au palmarès des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.  www.och-lco.ca | Twitter | LinkedIn | Facebook | Instagram 

Personne-ressource pour les médias :

Jennifer McIntosh
Communications and Marketing Specialist
613-914-9953
media@och.ca

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